
Apprendre est avant tout une intention !
Travers Factory est une intention de revenir aux valeurs primaires et aux compétences critiques.
C’est une promesse que nous faisons à nous-même, au monde pour nous déployer, partager et transmettre. C’est pour cela que je l’élève au rang d’art.
L’Art Learning à l’instar de la poésie se révèle comme le plus beau symbole de l’apprentissage.
Le grain pédagogique est comme une rime orpheline.
C’est à nous de jouer avec ces grains sur la forme et le sens tout en travaillant sur leur agencement et l’équilibre pour sublimer l’acte d’apprendre.
La Poésie est avant tout le premier neurolearning utilisant le rythme comme aide à la mémorisation et à la transmission.
Il ne faut donc pas oublier qui nous sommes en pleine époque de l’intelligence artificielle mais le symbole, la tradition et l’imaginaire feront toujours germer en nous une émotion irrationnelle mais tellement puissante.
N’oublions pas non plus le grain de folie car comme dit Roger Talon "à force d'être rationnel, on devient stérile" donc soyons fou dans nos entreprises apprenantes car comme le jazz c’est mieux quand on improvise.
Avant de conclure ce manifeste, comment ne pas rendre hommage aux Grecs et leur « Kalos Kagathos » signifiant beau et bon en même temps qui devrait être le premier principe quand nous créons une formation.
Ponctuant en paraphrasant Jean-Louis Frechin (le design des choses) :
Pourquoi une formation existe, à quoi elle sert, comment on l'utilise, qui va l’utiliser, et quel plaisir aura-t-on à l'utiliser ?