top of page

Devons-nous utiliser « La Prémisse » de John Truby pour concevoir un e-learning.

  • Photo du rédacteur: Morgan Travers
    Morgan Travers
  • 27 mars
  • 2 min de lecture


🎬 John Truby est l’auteur du bestseller « L’anatomie du scénario » et une des références mondiales dans le domaine. Son livre ne se destine pas à notre discipline, mais il nous apprend à raconter une histoire, peu importe le contenant (Film, série, roman, BD, Théâtre). Du coup, nous n’allons pas nous priver de suivre son enseignement ;-).





Selon ma vision du jeu, un e-learning ne doit pas être monotone, mal désigné et sans impact émotionnel. Nous avons une responsabilité envers les personnes qui vont suivre notre travail. Nous leur devons la qualité, le meilleur de nous-mêmes. Et comme je suis convaincu que la contextualisation est la clé de voute de toute formation en ligne, nous sommes obligés de nous intéresser à l’art d’écrire des histoires.


⚗ Je me permets donc cette formule alambiquée :


Mise en contexte = Raconter une histoire = Émotion = Apprentissage.


Nous avons vu précédemment le voyage du héros de Christopher Vogler, la structure classique d’un conte de fées, mais l’approche de John Truby est quelque peu différente.


Avant de viser les étoiles, il faut revenir à notre quotidien. Si nous travaillons avec des ingénieurs pédagogiques qui respectent leur métier. L’intégrateur, que je suis, reçoit une note de cadrage pour lui expliquer comment à travers son e-learning, il va développer ou approfondir une compétence et surtout l’évaluer ! Nous avons donc un objectif pédagogique clair et opérationnel.


Et c’est là où la magie Truby peut opérer.


En effet, John Truby nous explique qu’avant tout travail il faut peaufiner sa prémisse.


📚 Je cite : « La prémisse, c’est l’histoire formulée en une seule phrase. C’est le lien le plus simple entre le personnage et l’intrigue, qui est généralement constitué d’un évènement déclenchant l’action, d’une indication sur le personnage principal et d’une indication sur le dénouement de l’histoire. »


L’idée est brillante pour nous aider à mettre en musique notre objectif pédagogique. Si nous arrivons à réunir les personnes du projet lors d’un court atelier, nous pouvons faire jaillir une dizaine de prémisses et choisir celle qui va réunir tout le monde tout au long du projet.


Essayons de donner un exemple concret :


📝 Objectif pédagogique : Comprendre les fondamentaux de la cybersécurité


🎞 Prémisse : Suite à une mobilité et ne connaissant pas le domaine, notre personnage se retrouve dans un service RSSI ou il est dénigré, pour valider sa période d’essai il va tout faire pour devenir un expert.


Nous avons une mise en contexte qui nous permet de commencer la phase créative de notre module. Mais une bonne prémisse sans principes directeurs ne nous mènera nulle part.


La suite dans le prochain épisode.


Enjoy ;-)


Chronique 09

 
 
 

Comments


bottom of page