Devons-nous utiliser les 12 étapes du voyage du héros dans un e-learning ?
- Morgan Travers
- 13 mars
- 2 min de lecture
Triste monde binaire qui nous oblige à trancher et choisir un camp. Pourtant la nuance n’a jamais blessé personne alors trêve de bavardage et essayons de répondre sans contrefaçon à la question.

💾 Pour rappel, la notion de voyage du héros a été introduite par Joseph Campbell à la fin du 20e siècle. En travaillant sur les mythologies du monde entier, il a pu identifier 17 étapes à ce voyage et trois grandes parties : le départ, l’initiation et le retour.
📑 Mais c’est bien Christopher Vogler qui a démocratisé une fois pour toutes la quête du héros en s’inspirant des travaux de Campbell. Il a théorisé « les 12 étapes du voyage du héros » dans son Guide du scénariste et a influencé de nombreux auteurs à Hollywood.
🎬 Nous retrouvons la méthode Vogler dans les films comme Star Wars, Harry Potter, le seigneur des anneaux ou encore Matrix.
Les douze étapes sont les suivantes et vous les connaissez très bien :
1. Le monde ordinaire
2. Appel à l’aventure
3. Refus de l’appel
4. Rencontre avec le mentor
5. Franchir le seuil
6. Épreuves, alliés et ennemis
7. L’approche
8. L’épreuve
9. La récompense
10. Le chemin du retour
11. La résurrection
12. Le retour.
Christopher Vogler nous met cependant en garde. Le voyage du héros est un squelette et surtout pas un dogme. La structure ne doit pas attirer l'attention sur elle-même. Les étapes peuvent être supprimées, complétées et radicalement modifiées. L’auteur reste bien le maitre du jeu.
💡 Maintenant que nous avons posé le contexte, répondons à la question suivante : ce processus est-il applicable à un e-learning ?
Pour en avoir fait l’expérience, la réponse semble être non quand nous respectons à la lettre le processus. Il est éreintant de s’efforcer à faire rentrer ces douze étapes dans un e-learning. Tel un Rubik’s Cube, il y a toujours une face qui manque.
L’idée de base était de définir 12 grains pédagogiques et de les coller aux 12 étapes du voyage. Mais pour réussir cette prouesse, il aurait fallu un travail d’écriture conséquent et de qualité tout en essayant de convaincre les experts métiers de notre démarche.
⚰ Autant sauter dans le vide tout de suite en criant Game over !
Attendez, il nous reste peut-être une vie… En lisant un article de Jason Cohen, j’ai découvert le code triche des contes de fées dans le monde professionnel ! Est-ce la solution miracle ?
À suivre au prochain épisode ! 🚀
Enjoy ;-)
Chronique 01
Comments