top of page

Faiblesse, besoin et désir de notre personnage sont les clés d'un e-learning réussi.

  • Photo du rédacteur: Morgan Travers
    Morgan Travers
  • 1 avr.
  • 2 min de lecture

👀 À quoi va ressembler la nouvelle génération d’e-learning, celle qui fait saliver les experts du métier shootés à l’IA Générative ? On ne le sait pas encore, mais l’attente est gigantesque.


😠 Les Pédagopuristes vont grincer des dents, mais comme dit le Tao « Tout ce qui est raide et dur va bientôt mourir ». Nous demeurons donc souples et malléables comme l’enfant qui nait et acceptons de rentrer dans l’ère de l’Edutainement.


🔥 Show Must Go On ! Les jeux vidéo et le Rap dominent le Game de nos sociétés. Le Bingewatching est rentré dans les mœurs. Nous avalons une saison en moins d’une nuit sur Netflix. Et sur TikTok, les créateurs de contenu sont millionnaires. Il faut accepter notre époque et s’adapter.


L’e-learning doit lui aussi changer. Il doit devenir spectaculaire et artistique. Il doit raconter des histoires qui touchent au cœur ! C’est le « Game changer » de notre discipline.


L’incarnation d’un personnage en est une clé. Il nous donne un avantage pédagogique important qui est la contextualisation. C’est cette dernière qui donne du sens à l’apprentissage. Sans contexte ni besoin, nous pouvons fermer les lumières et la salle, il ne se passera rien.


Pour que le personnage soit incarné par l’apprenant et lui permette de s’immerger pendant 30 minutes sur son écran. Il faut que ce dernier soit cohérent, mais aussi profond. Nous devons respecter les codes des scénaristes pour être crédibles et travailler dur sur la faiblesse, le besoin et le désir de ce personnage en évitant le raccourci d’un duel entre le bien et le mal !





📝 Faiblesse :

Pour John Truby, la faiblesse est ce qui manque à notre personnage, c’est une chose profonde qui lui gâche la vie, qui l’entrave dans ses objectifs.


💡 Pour nous, elle peut causer du tort aux collègues et à l’entreprise. La faiblesse peut se résumer à ce qui peut arriver de pire à un service si la compétence obtenue par la formation n’est pas acquise. La faiblesse nous donne le contexte.


📝 Besoin :

Pour Truby, le besoin c’est ce que notre personnage doit accomplir en lui-même pour améliorer sa vie. Et pour réussir, il doit en général dépasser ses faiblesses et évoluer.


💡 Pour nous, le besoin est la compétence promise par la formation. Si nous souhaitons apporter de la profondeur, nous pouvons aussi doter notre personnage d’un besoin moral supplémentaire qui correspondra à une valeur cardinale de l’entreprise que nous représentons.


📝 Désir :

C’est ce que notre personnage souhaite obtenir, son objectif dans l’histoire. Si le désir est clair, il nous servira de transport pour emmener l’apprenant à suivre les pas de notre personnage.


💡 Pour nous, le désir de ce dernier correspond à notre objectif pédagogique, mais peut être double et répondre aussi à un désir moral.


En dotant notre personnage d’une faiblesse, d’un besoin et d’un désir, nous commençons à rendre l’e-learning intéressant pour l’apprenant. Et c’est déjà une victoire.


Next step, comprendre les émotions….


Enjoy !


Chronique 13

 
 
 

Comentarios


bottom of page