top of page

Faire de son e-learning une boite mystère

  • Photo du rédacteur: Morgan Travers
    Morgan Travers
  • 12 avr.
  • 2 min de lecture


Nous connaissons tous l’adage de la mère de Forest Gump: « La vie est une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi l'on va tomber »


Cette phase iconique pourrait aussi convenir à un e-learning. L’apprenant commencera toujours un module avec une appréhension négative à peine déguisée. Forme-toi Forest, pour le meilleur ou pour le pire.


Nous sommes conscients de cette réalité terrain et nous voulons changer les choses. C’est en lisant le livre de Will Storr The Science of Storytelling que je suis tombé sur une pépite.


Transformer notre e-learning en une véritable boite à mystère ! Je vous explique tout ça.





Will Storr s’est appuyé sur les travaux de Loewenstein qui est le spécialiste de la curiosité humaine. Ce dernier a réalisé de nombreuses expériences qui ont abouti à une conclusion simple. Plus nous en apprenons sur le contexte d’un mystère, plus nous sommes impatients de le résoudre. Il y a donc une relation positive entre la curiosité et la connaissance.


En tant que concepteur e-learning, notre problème demeure l’engagement de l’apprenant. Et Will Storr nous donne une recette pour le garder avec nous de son plein gré. Vous voyez, comme moi, les ampoules qui commencent à clignoter dans tous les sens.


📢 Will Storr nous dit : La curiosité à la forme d’un n minuscule, elle est plus faible lorsque les gens n’ont aucune idée de la réponse à une question, mais aussi lorsqu’ils sont entièrement convaincus d’en avoir une.


Il faut se situer dans la zone de curiosité maximale, celle où l’on pense avoir une idée, mais où l’on n’est pas tout à fait sûr. Cette promesse de réponse est tellement puissante que certaines personnes seraient prêtes à payer pour l’avoir.


Les lacunes en matière d’information suscitent une curiosité dévorante chez les lecteurs. Et les auteurs connaissent bien cette recette. La voici en quatre étapes :


1 - Poser une énigme

2 - Être exposé à une séquence d’évènements dont la résolution est anticipée, mais inconnu

3 - La violation des attentes qui déclenche la recherche d’une explication

4 - La connaissance de la possession d’informations par quelqu’un d’autre


✈ La première saison de la série Lost en est un exemple probant :


(1) Pourquoi sont-ils échoués sur cette île

(2) Il y a une suite d’évènements étranges, des bruits bizarres dans la jungle, un ours polaire, une scientifique française et un autre groupe qui s’appelle les autres.

(3) Il y a des rebondissements qui brisent certaines de nos certitudes.

(4) Les autres pourraient détenir la vérité sur toute cette histoire.


💥 Le secret c’est de maitriser les informations que nous cachons. Le mystère c’est le catalyseur de l’imagination.


Faire de nos e-learning une boite à mystère serait une expérience apprenante inédite. Même si la promesse est belle, encore faut-il respecter les 4 étapes dans notre scénario pédagogique. La balle est dans notre camp alors au travail.


La suite au prochain épisode.


Enjoy :-)


Chronique 21

 
 
 

Comments


bottom of page