Fogg You ! Et conçois une formation engageante.
- Morgan Travers
- 6 avr.
- 2 min de lecture
Quand mon réveil a sonné ce matin, j’étais reposé, car je me suis couché tôt… Je me suis empressé de me lever, car j’avais un article à écrire sur BJ Fogg et la thématique me passionne. Il m’en faut peu pour être heureux, mais là n’est pas la question !
Je viens de vous schématiser le modèle de Fogg.
👉 Comportement = Capacité * Déclencheur * Motivation

Nous traduisons :
Se réveiller = Reposer, car couché tôt * Le réveil qui sonne * écrire un article passionnant
B.J Fogg a conçu ce modèle pour expliquer les raisons pour lesquelles un comportement se produit ou non. Il s’appuie sur trois éléments qui sont la motivation, la capacité et le déclencheur. Il a mixé tout ça pour nous offrir un magnifique graphique que vous pouvez visualiser sur la photo du post. 📉
Revenons au Digital Learning et modifions la définition originale pour qu’elle rentre dans notre cadre :
📚 « Pour qu’un acte d’apprentissage donné se réalise, l’apprenant doit comprendre le contexte, et que cet acte lui demande un effort cognitif minimal. Ensuite, si ces deux conditions sont cochées, le déclencheur lui permettra de mettre en pratique. »
Les formations e-learning réglementaires sont connues pour l’enthousiasme qu’elles génèrent et aux critiques qu’elles reçoivent. (Sauf pour l’entreprise, car elle est ainsi en conformité ;-))
Pour sauver le soldat apprenant, le modèle de Fogg nous aide à nous poser les bonnes questions.
❓ Quels sont les deux freins les plus importants dans la capacité à faire ?
Le temps et l’effort cognitif.
❓ Quel est le levier motivationnel que je peux utiliser ?
Très peu pour une formation réglementaire. Nous avons l’obligation de créer une expérience agréable, simple et avec une belle mise en contexte. J’éviterai de commencer à jouer avec la Gamification « low cost » en utilisant le trio perdant (Point, Badge, Classement). Les apprenants ne sont pas des chiens de Pavlov et un badge ne m’a jamais fait saliver. 🐶
❓ Quel est le bon déclencheur ?
Le déclencheur sera souvent une problématique déguisée en quiz ou l’apprenant devra chercher une information pour répondre. Il faut que ça soit simple et rapide. Il faut que ce comportement procure une émotion réflexive satisfaisante.
En effet, B.J Fogg recommande de travailler sur la capacité. Il faut rendre la vie facile à notre apprenant. L’apprentissage doit être une multitude de petits grains accessibles. Plus l’effort cognitif demandé est élevé (enchainement de slides contenant 150 mots) plus nous allons dans le mur. 💣
L’idée est de concevoir un apprentissage par palier pour que l’apprenant ait l’impression de monter des escaliers. Le modèle de Fogg ne nous garantit pas le succès, mais nous aide à rendre une formation non souhaitée moins âpre et âcre.
Hey ! Pourquoi la gamification est une fausse bonne idée ? La suite au prochain épisode.
Enjoy ;-)
Chronique 17
Commentaires