L'intrigue selon Truby
- Morgan Travers
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Nous avons vu dans les chroniques précédentes qu’une formation en ligne est une mise en contexte qui repose sur des techniques scénaristiques.
🎬 La création d’un bon personnage dépend de sa faiblesse, de son besoin et de son désir. Notre e-learning se résume à une prémisse réfléchie, possède un principe directeur fort et s’appuie sur un débat moral puissant qui parle à chacun d’entre nous.
🧙♀️ Pour réussir à raconter une histoire, il faut aussi respecter certaines étapes. Il y a les célèbres 12 étapes de Christopher Vogler, reprenant les codes du héros. L’utilisation de cette méthodologie est risquée, car si le travail d’écriture est négligé, nous basculons dans la caricature. L’apprenant se sentira infantilisé et c’est une catastrophe.
Du coup, le mythe du héros nous oblige à utiliser l’intrigue « périple ». Notre avatar va entreprendre un long parcours suite à l’appel. Il va croiser des adversaires et devoir les vaincre. Il apprendra des compétences pendant ce voyage et revenir transformé à son retour. Sur le papier, la méthode Vogler est séduisante, mais d’après mon expérience elle est trop contraignante pour la conception d’e-learning.
Nous allons donc étudier les 22 étapes de John Truby qui pourrait nous donner plus de souplesse. Je pense qu’une intrigue par rebondissement est plus adaptée à la formation en ligne.

📢 Truby nous dit : « l’intrigue dépend de la façon dont vous cachez et révélez des informations. Créer une intrigue, c’est « gérer de façon magistrale le suspense et le mystère, diriger avec art le lecteur dans un espace très élaboré […] toujours empli de signes à déchiffrer et menacés, jusqu’à la fin, d’être mal interprétés. »
L’intrigue à rebondissement nous limite le nombre d’adversaires et multiplie les rebondissements. Nous pouvons ainsi correspondre à la courbe d’intérêt de Jesse Schell. L’adversaire récurrent peut s’attaquer systématiquement à la faiblesse de notre personnage. Nous pouvons ainsi développer la compétence souhaitée qui permettra une prise de conscience de l’apprenant. Il doit alors surmonter sa faiblesse et changer, ou être détruit.
Il faut voir ces 22 étapes (image du post) comme un outil puissant. En prenant le temps de détailler chacune d’entre elles, vous commencerez à avoir une histoire cohérente que vous pouvez subtilement insérer dans le scénario pédagogique. Nous ne sommes pas obligés de suivre ces étapes à la lettre, mais elles nous aident grandement à faire de notre e-learning une belle histoire qui restera dans la mémoire des personnes qui vont la suivre.
⚠ Cet exercice reste difficile dans un contexte professionnel où nous subissons une forte pression du résultat. Je vous conseille donc de tester cette méthode sur un module sans grande attente et qui pourra vous servir de module vitrine pour votre portfolio.
La suite au prochain épisode.
Enjoy :-)
Chronique 22
Comments