top of page

L'émotion dans un e-learning, on en parle ?

  • Photo du rédacteur: Morgan Travers
    Morgan Travers
  • 2 avr.
  • 2 min de lecture

J’ai souvent évoqué l’émotion comme clé de l’apprentissage. J’ai vendu ses bienfaits à qui voulait l’entendre. J’ai écrit des articles, enregistré des podcasts, alimenté des discussions sur le sujet.


Je pensais le maitriser, mais si vous connaissez l’effet Dunning-Kruger, vous pouvez déjà sourire. J’ai descendu brutalement le sommet de la stupidité pour me retrouver au milieu de la vallée du désespoir. Dans cette chute bienfaitrice, j’y ai quand même découvert mon Maitre à penser le brillant Donald Clark.


📚 Dans son livre « Learning Expérience Design », il traite le sujet des émotions en nous expliquant comment les employer dans un e-learning. Et plusieurs passages vont à contre-courant de ce que nous pouvons lire ici et là. J’ai adoré !





« Apprendre est une chose, amener les gens à apprendre en est une autre »


C'est l'art et la raison de vivre de notre discipline. Notre mission est de donner l’impression que l’apprentissage est important. Comme dit Donald Clark, il y a trois piliers dans le LXD (Learning Expérience Design) : l’émotion, la motivation, et l’attention.


L’émotion est certes un pilier de l’apprentissage, mais se focaliser que sur cette idée nous mènera dans le mur. Je vous l’accorde, travailler sur le plaisir de l’apprenant est gratifiant, mais il ne faut pas oublier notre intention initiale qui est de former à une compétence. Nous nous balançons donc sur un fil entre respects des pratiques éprouvées sur la cognition et l’Edutainement. N’oublions pas que la taxonomie initiale de Bloom avait un volet affectif. Il est donc nécessaire de concevoir pour la tête et le cœur.


Donald Clark le résume parfaitement en cette phrase « L'une des facettes de la conception d'expériences d'apprentissage consiste à faire l'effort d'impliquer l'apprenant en injectant de l'émotion dans l'expérience. »


Donald Norman, lui, nous propose d’ajouter une nouvelle dimension à notre formation avec la conception émotionnelle.


Elle se divise en 3 parties :


💡 L’émotion viscérale : Comment va se sentir l’apprenant lors des premières secondes d’utilisation de notre e-learning. La célèbre première impression. Il faut soigner ses premiers écrans pour donner envie de continuer la formation.


💡 L’émotion comportementale : Elle est la plus connue des trois, car elle peut se définir par l’expérience utilisateur (UX). C’est ce que ressent l’apprenant en naviguant dans le module. Je vous conseille de travailler sur la simplicité, la facilité et la convivialité.


💡 L’émotion réflexive : Elle est la plus importante et régulièrement oubliée. C’est ce que l’apprenant va ressentir en réussissant un exercice. Il s’agit du sentiment d’y être parvenu, non pas parce que c’était facile, mais au contraire parce que c’était difficile. Le sentiment de réussite est le plus puissant des ancrages émotionnels.


Pour bien aborder l’émotion réflexive, il faut connaitre la courbe de difficulté de son e-learning. Et nous le verrons au prochain épisode ;-)

Enjoy !


Chronique 14

 
 
 

Commentaires


bottom of page