La Catharsis ou comment délivrer l’apprenant de ses passions !
- Morgan Travers
- 14 mars
- 2 min de lecture
📌 Petit rappel du prompt : nous sommes concepteurs de formation e-learning et nous souhaitons faire vivre une expérience apprenante à notre public cible.
📝 Nous élaborons des scénarios, nous brainstormons sur des personnages. Mais nous sentons bien que dans notre for intérieur on n’y croit pas.
Est-ce la faute de la Catharsis d’Aristote ?
📽 Retournons, en -350 avant JC ! Nous mangeons quelques figues avec Aristote, bien installé sur un tas de paille. Le célèbre polymathe nous explique que le protagoniste doit lutter et souffrir pour plaire au public. Il nous définit alors sa Catharsis : « Effet de « purification » produit sur les spectateurs par une représentation dramatique. »
En d’autres termes, nous sommes humains, empathiques et attirés par le malheur d’autrui ou celui qui souffre.

✒ Le créateur d’histoire le sait et va se concentrer sur le Drama. Il va créer du conflit, beaucoup de conflits pour générer de l’émotion. Ce qui va nous permettre à nous spectateurs de vivre l’histoire par procuration à travers les yeux du héros. Nous devenons ce personnage, vivons ses émotions et comprenons ses choix difficiles. Nous purgeons enfin nos passions inconscientes.
C’est une des raisons qui explique notre fascination pour les histoires.
Nous savons trop bien que prodiguer un apprentissage direct et sans contexte a autant d’impact qu’une formation en hongrois ! En utilisant l’expérience cathartique, nous délivrons notre message sans trop de résistance. Nous pouvons enfin toucher le cœur et accéder à la mémoire de l’apprenant.
Pour synthétiser la Catharsis, utilisons la formule de Ronan Le Breton (Design Narratif)
PROTAGONISTE + OBJECTIF + OBSTACLE = CONFLIT = ÉMOTION
Si j’adapte cette logique dans le langage d’un concepteur de formation, cela donnerait la formule magique suivante :
AVATAR DANS UN CONTEXTE + GRAIN PÉDAGOGIQUE + MISE EN SITUATION CRÉANT DE l’INCERTITUDE = ENJEU = APPRENTISSAGE.
Pour conclure, le drame et le conflit représentent le trou du lapin (Rabbit Hole) qui va permettre à l’apprenant de franchir le seuil et s’engager émotionnellement.
Mais encore faut-il que notre histoire soit crédible ! Et c’est là que la suspension consentie d’incrédulité rentre en jeu !
La suite dans le prochain épisode...
Enjoy ;-)
Chronique 03
Comments