top of page

La narration des séries TV, un supplément d’âme pour nos e-learning !

  • Photo du rédacteur: Morgan Travers
    Morgan Travers
  • 23 mars
  • 2 min de lecture

❓ Qu’est-ce qui différencie un module e-learning d’une série TV ?


Sur la forme, tout est différent, car sinon nous serions aussi connus que Shonda Rhimes ou Vince Gilligan.


Mais sur le fond la ressemblance est bien plus grande qu’on ne le pense.


📺 Les séries TV des années 90 s’organisaient souvent en trois parties :

Le storyworld (l’univers où la série se déroule), des personnages (héros, objectif, antagoniste), et un dispositif bien huilé (déclencheur, mode opératoire et récompense).


Nous allons prendre comme exemple la série Colombo, car l’analogie avec un e-learning réglementaire me paraissait parfaite.





💡 Le storyworld de la série s’avère être la haute société de Los Angeles. Le héros est l’inspecteur au cigare, l’objectif est de réussir à prouver la culpabilité de l’assassin (l’antagoniste). Le déclencheur est le premier mensonge du meurtrier. Le mode opératoire est le questionnement incessant et bizarre de Colombo envers ce dernier. Notre récompense est l’argumentaire de fin de Colombo qui résout l’enquête.


La transition pour passer de l’inspecteur en impair à une formation à distance ne sera pas aisée, mais je vais quand même tenter ma chance.


📚 Un e-learning est généralement composé d’un objectif principal (une saison) suivi de trois sous-objectifs (3 arcs narratifs) eux-mêmes décomposés en trois grains pédagogiques (9 épisodes). Nous avons là notre squelette narratif.


🎨 L’univers graphique lui est défini selon le thème souhaité. Par exemple, la cybersécurité peut prendre la forme d’une enquête policière. Le storyworld correspondra donc aux codes graphiques et sonores des enquêtes criminelles. Les personnages seront incarnés par le RSSI (Policier) ou le hacker (le criminel). L’objectif sera de montrer comment les défaillances humaines sont responsables des cybercrimes.


Il nous reste à répéter le dispositif gagnant pour chaque épisode (grain pédagogique) :

➡ Déclencheur (faille humaine),

➡ Mode opératoire (comment résoudre ou se servir de cette faille),

➡ Récompense (mettre en place de bonnes habitudes informatiques)


Je ne vais pas vous mentir, le travail préparatoire et d’écriture sera conséquent. Il faut donc avoir du temps et les compétences requises pour réussir à faire coller parfaitement les grains pédagogiques au dispositif narratif.


Même si le challenge est ardu, je préfère voir son côté plaisant. Intégrer de la narration TV donne ce supplément d’âme à notre conception et sert la pédagogie au final.


👀 Et préparez-vous, nous n’avons pas encore vu l’art de la narration

télévisuelle.


La suite au prochain épisode.


Enjoy !



Chronique 06

 
 
 

Comments


bottom of page