top of page

Le cliffhanger l’arme secrète d’un e-learning ?

  • Photo du rédacteur: Morgan Travers
    Morgan Travers
  • 22 mars
  • 2 min de lecture

🔊 Le storytelling par-ci, le storytelling par-là.


Ce mot fait saliver la plupart des concepteurs de formation en ligne. Ne dérogeant pas à cette règle, je me suis passionné pour le sujet et je ne le regrette pas.


📚 J’ai lu le héros aux mille et un visages de Joseph Campbell, le storytelling de Sébastien Durand, le Design Narratif de Ronan Le Breton. J’ai exploré les 12 étapes du voyage du héros de Vogler. J’ai presque terminé l’anatomie du scénario de John Truby et je commence l’excellentissime "The Science of Storytelling" de Will Storr.


Je peux donc ajouter "storytelling" comme nouvelle compétence à mon CV...


En théorie, seulement !


Car en écrivant un conte pour ma fille et même si je m’amuse beaucoup, je me suis rendu compte que l’exercice est bien plus complexe que prévu.


📝 Je certifie cette affirmation. L’apprentissage par la pratique est le meilleur des apprentissages.


Dans mon quotidien professionnel, j’utilise également les techniques de storytelling. Les premiers résultats sont prometteurs.


✒ Lors de la conception d'un e-learning, j’élabore une mise en contexte. Je donne à mes personnages de la profondeur et un thème moral. J’essaye de créer de l’incertitude, des conflits. Malheureusement, l’émotion recherchée n’est pas toujours au rendez-vous.


📺 Pourtant, lorsque je vais chez mon coiffeur de quartier, je suis fasciné. Nous sommes tous cloués sur le petit écran qui passe une série indienne en version originale. Le jeu d’acteur est grotesque comme les décors, la mise en scène est caricaturale et pourtant ça fonctionne. Je suis scotché devant et j’attends de savoir si l’héroïne va tuer l’antagoniste. Quand ma coupe est terminée, la frustration se fait sentir, je vais quitter le salon en laissant mon héroïne entre la vie et la mort.





💥 Je viens de subir l’art du Cliffhanger !


« Le cliffhanger est une technique narrative qui consiste à couper une action en deux dans le but de surprendre et d’attiser la curiosité ». source : https://www.edithetnous.com/blog/le-cliffhanger-la-cle-d-un-suspense-reussi


Est-ce ça le Graal tant recherché pour maintenir l’attention de l’apprenant ?

Peut-être bien que oui ! Le Cliffhanger est l’arme absolue des télénovelas et je suis convaincu que nous pouvons utiliser cette technique dans nos e-learning.


Mais pour approfondir le sujet, nous devons comprendre la narration d’une série TV.


Ça sera le sujet du prochain épisode !


Enjoy !



Chronique 05

 
 
 

Comments


bottom of page