top of page

Le principe directeur comme toile de fond de notre e-learning

  • Photo du rédacteur: Morgan Travers
    Morgan Travers
  • 28 mars
  • 2 min de lecture

Si nous misons tout sur l’expérience apprenante, nous allons déployer beaucoup d’énergie et de temps en espérant que cela fonctionne. Cependant, nous n’avons aucune garantie que cela va toucher notre apprenant et servir la pédagogie.


Une expérience apprenante sera certes toujours plus appréciée qu’un e-learning descendant et sans saveur. Mais est-ce que tous nos efforts pour créer une expérience originale en valent vraiment la chandelle ? Seules des études poussées nous donneront un début de réponse. Je m’accroche donc à mon idéologie qui est qu’un e-learning est une œuvre artistique en plus d'être pédagogique. Il se peut aussi que je me trompe lourdement.


Après cette mise en garde, reprenons là où nous nous étions arrêtés.

Nous avons vu dans les posts précédents deux notions essentielles que nous pouvons emprunter au monde du spectacle : la Courbe d’Intérêt de Jesse Shell et la Prémisse de John Truby. Il nous manque cependant une idée fondatrice qui va lier l’ensemble. Truby la nomme le principe directeur de l’histoire :


« Le principe directeur, c’est ce qui organise l’histoire en tant que tout. C’est la logique interne du récit, qui cimente intrinsèquement les différentes parties, de sorte que l’histoire soit bien plus que la somme de ces parties. C’est ce qui rend l’histoire originale »





Dans le post précédant, j’avais proposé cet exemple comme prémisse pour un module sur la cybersécurité : « Suite à une mobilité et ne connaissant pas le domaine, notre personnage se retrouve dans un service RSSI ou il est dénigré, pour valider sa période d’essai il va tout faire pour devenir un expert »

Le principe directeur est plus profond, c’est la face cachée de l’iceberg. Dans notre cas, nous pouvons envisager comme principe directeur l’égalité homme femme dans un métier plutôt masculin. Nous allons choisir une femme comme personnage qui luttera contre plusieurs types de préjugés.


Le principe directeur peut également évoquer la Qualité de Vie au Travail et montrer comment lutter contre le harcèlement moral en choisissant plusieurs types de postures.


Nous pouvons aussi opter sur un principe directeur basé sur l’apprentissage tout au long de la vie et monter comment nos connaissances actuelles sans mise à jour peuvent nous amener professionnellement droit dans le mur. Le fameux syndrome du crocodile.


Bien entendu, le principe directeur doit être induit dans notre histoire de manière subtile, nous sommes plutôt dans le symbolisme, la métaphore filée. Il est interdit d’arriver avec nos grands sabots moralisateurs et dire ce qu’il est bien de faire ou pas. L’idée est d’être dans la nuance, d’apporter une certaine réflexion implicite pendant notre e-learning.


Notre but est de créer une œuvre pédagogique originale et de faire vivre une expérience à notre apprenant. Mais connaissez-vous le troisième niveau de narration de James Cameron ?


La suite au prochain épisode.


Enjoy ;-)


Chronique 10

 
 
 

Comments


bottom of page