Les 5 principes de l'effectuation dans un e-learning
- Morgan Travers
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
J’ai découvert l’effectuation suite à un atelier du Learning Show en 2018, Karine Sabatier nous donnait ses clés pour devenir un bon entrepreneur. J’ai donc lu le livre Effectuation de Philippe Silberzahn.
Ma première lecture avait pour but de devenir freelance. C’est seulement lors d’un autre atelier qui portait lui sur l’innovation en entreprise que les 5 principes de l’effectuation me sont apparus comme utilisables pour la conception de modules e-learning.
📃 Voici les 5 principes : Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras, Raisonner en perte acceptable, Patchwork fou, Limonade, Pilote dans l’avion. Nous allons voir comment les utiliser dans un e-learning.

💡 Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras : Cet adage a changé ma façon de travailler. Je ne suis plus obsédé par ce qui me manque, mais je me concentre sur ce que je sais faire et les logiciels que je possède en ce moment. Demander de l’aide en interne pour réaliser des projets plus ambitieux est aussi moins couteux que de faire appel à un prestataire. Nous possédons en effet trois moyens pour réussir : qui nous sommes, ce que nous savons et qui nous connaissons.
💡 La perte acceptable : L’erreur que nous faisons souvent lors d’une conception d’e-learning innovante. C’est que nous pensons en gain attendu, à l’effet waouh que nous voulons procurer. Ce désir d’impressionner peut nous faire perdre la raison. Nous travaillons sans compter sans aucune garantie de réussite. Nous nous mettons dans le rouge, car nous n’avons pas fixé la perte acceptable. Il faut définir un temps et un budget maximum à ne pas dépasser et avoir le courage d’enterrer le projet si cette ligne rouge est dépassée.
💡 Le Patchwork fou : Pour rappel, un patchwork est composé de différents morceaux cousus les uns aux autres. Notre projet doit ressembler à ce patchwork. Nous devons nous appuyer sur toutes les personnes disponibles pour nous aider et intégrer leurs idées et leurs besoins. Nous engageons ainsi un maximum de contributeurs dans le projet et facilitons sa réussite.
💡 Limonade : Cette étape vient d’un dicton anglais « Si la vie vous envoie des citrons, vendez de la limonade ». Il faut éviter d’avoir peur des aléas d’un projet, mais plutôt de s’en servir pour les transformer en opportunité. Il faut être souple et à l’écoute, car si au milieu du projet, une information vient tout remettre en cause, il ne faut pas lutter pour préserver ce que nous avons déjà fait, mais pivoter rapidement. Focus solution !
💡 Pilote dans l’avion : « La pensée n’est rien sans l’action, mais celle-ci ne prend sens que dans l’action » il ne faut pas imaginer un module, il faut le créer en développant une version martyre le plus tôt possible. Il faut toucher, ressentir les difficultés et se confronter au réel. Il faut être un artisan et enlever sa casquette du conceptuel qui n’a jamais créé. Il faut piloter son avion et sentir les commandes.
Next épisode, nous verrons les bienfaits de la version martyre.
Enjoy ;-)
Chronique 23
Comentarios