Les 7 mercenaires de la Gamification dans un e-learning
- Morgan Travers
- 10 avr.
- 2 min de lecture
Si le monde du e-learning est un film de western, la Gamification représente la Banque à dévaliser. Pour réussir le coup du siècle, nous allons nous constituer une équipe de mercenaires. Et je préfère vous prévenir l’opération n’est pas sans risque.

Au fond du saloon, les yeux posés sur mon verre, je ressens une certaine pression. Autour de nous, l’atmosphère est pesante. Contradicteurs et ennemis attendent le mot de trop pour dégainer leurs critiques. Je me cache derrière Donald Clark. La rumeur dit qu’il chasse les plus belles expériences d’apprentissage.
Je commande un autre verre et je l’écoute parler de Gamification.
« Tu dois exploiter la puissance du jeu tout en limitant ses inconvénients. »
Pour réussir cet exploit, il nous faut 7 mercenaires : la motivation, la zone de proximité, objectifs et sous-objectifs, l’échec critique, le renforcement, la rétroaction, les médias.
🤠 La motivation : Le jeu sert d’accroche et par ricochet de motivation. Il doit inciter un apprenant à continuer son module et l’amener à atteindre son objectif.
🤠 La zone de proximité : Une bonne gamification d’apprentissage se situe dans une zone bien précise, celle qui se situe entre le succès et l’échec. Cette dernière doit permettre à l’apprenant d’aller un peu plus loin dans l’acquisition de ses connaissances.
🤠 Objectifs et sous-objectifs : Je pense que notre plus-value à utiliser la gamification se situe à ce niveau. Il s’agit de mission à accomplir, de nouvelles zones à découvrir et d’étape à franchir. Les compétences deviennent de plus en plus complexes au fur et à mesure des niveaux. La courbe de difficulté doit être bien calibrée pour permettre à l’apprenant de ressentir à la fin un réel sentiment d’accomplissement.
🤠 La défaillance critique : Cet outil pédagogique est mon préféré, mais il sera difficile à mettre en place sans être rejeté par l’équipe projet. Il s’agit de donner à l’apprenant qu’une seule vie. Chaque question devient un enjeu vital et pousse l’apprenant à récupérer un maximum d’information avant d’y répondre. À utiliser dans les métiers où l’erreur n’est pas permise.
🤠 Le renforcement : Dans l’univers du jeu vidéo, on appelle ça Grinder. Il s’agit de récupérer un maximum d’expérience pour pouvoir affronter un nouveau challenge ou passer un niveau. C’est l’art de la répétition et dans l’apprentissage ce concept s’avère très intéressant.
🤠 Le feedback : À l’instar des formations pour les managers sur comment donner du feedback à ses équipes ? Le concepteur de formation doit accompagner tout au long du module son apprenant sur la voie du succès. Il doit les donner un retour positif et négatif sur ses actions. C’est ce qu’on appelle la rétroaction incrémentielle.
🤠 Les médias : Graphisme, effet visuel et sonore, la narration et les personnages. Ils permettent la mise en contexte.
"Il a raison : seuls les apprenants ont gagné. Pas nous. Nous, on perd toujours." 😉
La suite au prochain épisode !
Enjoy :-)
Chronique 19
Comments