top of page

Les 7 étapes à respecter pour créer un bon personnage dans nos modules e-learning

  • Photo du rédacteur: Morgan Travers
    Morgan Travers
  • 31 mars
  • 2 min de lecture

🤡 Au début des années 2010, vous vous souvenez de la mascotte qui devait motiver l'apprenant à suivre son module. Elle était souvent fade et sans profondeur. Son seul objectif était d'avoir une apparence mignonne ou rigolote pour au minimum créer un début d'ancrage émotionnel. (Se souvenir de la mascotte, c'était déjà se souvenir un peu de la formation.)


⚔ Nous n’allons pas refaire l’histoire, la pensée de l’époque était différente et les outils aussi d’ailleurs. Aurions-nous fait mieux, je ne pense pas. Je suis un vétéran de 2010 et mon seul combat était que l’e-learning fonctionne correctement. C’était une guerre de tranchées contre les bugs et l'on n’en ressort jamais vraiment indemne. Les apprenants mécontents ne sont pas des enfants de chœur. Se faire insulter pour un e-learning défaillant, c’était notre quotidien.


😎 Aujourd’hui être concepteur de formation en ligne, c’est le paradis. Le slip est détendu !


Nous avons un million d’outils disponibles, les LMS sont presque tous stables, nous avons LinkedIn pour échanger et partager. Nous travaillons dans des conditions optimales et l’IA générative nous sert pour le moment d’assistante haut de gamme.


Le revers de la médaille c’est que nous ne pouvons plus nous cacher. La qualité dans les conceptions est exigée et le contraire s’apparenterait à se moquer du monde.

Alors pour inventer un personnage qui va intéresser notre audience, nous allons nous inspirer de John Truby, auteur de l’anatomie d’un bon scénario. Il décrit 7 étapes indispensables à la structure narrative d’un personnage.





💥 Faiblesse et besoin / Désir / adversaire / Plan du héros / confrontation finale / Prise de conscience / Nouvel équilibre.


1️⃣ Pour créer notre avatar, celui que l’apprenant va incarner pendant la formation, il faut premièrement lui attribuer une faiblesse. Cette dernière doit être à l’opposé de notre objectif pédagogique. La faiblesse permet aussi la transformation du héros, élément nécessaire à toute histoire. Le besoin sera assouvi par l’apprentissage du e-learning.


2️⃣ Le désir est un élément fort, c’est le POURQUOI de notre personnage. Il peut prendre différentes formes comme l’amour, le statut social, la vengeance, la justice, etc.


3️⃣ L’adversaire doit empêcher l’apprenant d’assouvir son désir sans forcément incarner le mal.


4️⃣ Le plan du héros suivra discrètement les objectifs pédagogiques.


5️⃣ La confrontation finale sera souvent notre quiz final dissimulé en jeu. Le quiz incarnera la lutte ultime contre l’antagoniste.


6️⃣ La prise de conscience sera le récapitulatif de la formation.


7️⃣ Le héros atteint son nouvel équilibre, il a gommé ses faiblesses et s’est transformé.


🙏 Nous passons donc de la mascotte rigolote à un avatar à la John Truby ! Je ne remercierai jamais assez notre époque.


Dans le prochain épisode, nous approfondirons la notion de faiblesse, besoin et désir.


Enjoy !


Chronique 12

 
 
 

Comments


bottom of page