être un bon feedback ou ne pas être !
- Morgan Travers
- 11 avr.
- 2 min de lecture
être un bon feedback ou ne pas être !
Félicitations, pas tout à fait, Incorrect, essaye encore, etc.
Il y a un loupé dans nos pratiques ou c’est moi qui suis à côté de la plaque pédagogique. Nous sommes d’accord, les apprenants méritent mieux que ces mots sans saveurs. Pour notre dignité de concepteurs, nous méritons de faire mieux que ça.
Le feedback est à la mode dans le management, nous pouvons donc capitaliser dessus pour le promouvoir dans nos e-learning. C’est en lisant deux livres que je me suis rendu compte que je faisais le strict minimum en termes de remédiation. Ces livres sont l’art du Game Design de Jesse Schell (Page 317) et Learning Experience Design de Donald Clark (Chapitre 11).
La qualité d’un jeu vidéo se mesure à la qualité de son feedback incrémentielle. Ce dernier donne un retour sur chaque petit pas effectué et permet à l’apprenant de mesurer sa progression et d’avoir un retour sur chaque action effectuée. Clark nous dit que « les concepteurs de jeux savent que le retour d’information motive et stimule l’action, même lorsqu’il est négatif ».
Utiliser cette technique dans un module e-learning ouvre un champ des possibles très intéressant. Je dirai même que le feedback permanent s’avère être notre meilleur outil de gamification dans un contexte d’apprentissage.
Il permet l’art de l’enjeu. Le retour d’information est le messager tant attendu qui nous informe de notre réussite ou de notre échec. Il se doit d’être pensé en amont et soigné sur la forme. Il doit apporter une plus-value à la personne qui le reçoit.
⛔ N’oubliez pas qu’un « BRAVO » demeure le pire des feedbacks possibles. Il a l’odieuse référence d’être paternaliste. Il infantilise l’apprenant voire le prend pour un gentil canidé. « Tiens ton susucre ! »
Le besoin de reconnaissance pour les efforts cognitifs fournis peut être comblé de manière plus subtile. Il peut permettre de découvrir un mystère, une information secrète, débloquer un niveau. Clark nous dit aussi « Un retour d’information important doit également être fourni pour l’achèvement d’une étape ou d’un niveau ».
Jesse Schell lui nous suggère qu’une expérience sans feedback est frustrante et déstabilisante, car le feedback correspond à beaucoup de choses. Il peut être un jugement, une récompense, une instruction, un encouragement, un challenge ou un sentiment de satisfaction d’avoir fait quelque chose d’utile. Bien conçu, il est un ancrage mémoriel puissant.

Pour composer le meilleur feedback possible, il est intéressant de se poser les questions suivantes sur chaque slide :
Qu’est-ce que les apprenants doivent ou veulent connaitre à ce moment ? Quel est le but de ce dernier ?
Quel feedback pourrait l’aider dans ce but ?
Qu’est-ce que vous voulez que ils ressentent ?
Comment pouvez-vous leur donner un feedback permettant de générer ce sentiment ?
Malgré l’effort de conception demandé, ce travail permettra à notre e-learning d’être clair, engageant et gratifiant.
La suite au prochain épisode
Enjoy ;-)
Chronique 20
Comments